UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos déclarations


Pour une fin de vie dans le respect et la dignité !


Le conseil national de la CFDT Retraités, réuni les 19, 20 et 21 mars 2024, s'est prononcé sur l'annonce par le président de la République d'un projet de loi sur un « modèle français de fin de vie ».

Le président de la République a enfin annoncé un projet de loi sur un « modèle français de fin de vie ». Ce projet inclura un volet pour renforcer les soins palliatifs et ouvrira une possibilité de demander une aide à mourir sous certaines conditions strictes.

Le conseil national de la CFDT Retraités réuni les 19, 20 et 21 mars 2024 a pris acte de cette annonce.

Depuis le congrès confédéral de Rennes en 2018, la CFDT réaffirme le droit pour chacun d’être acteur de sa fin de vie dans le respect et la dignité.

La CFDT Retraités revendique une modification de la loi Claeys-Leonetti 2 pour aboutir à une législation sur l’aide à mourir afin de garantir une liberté de choix aux personnes en fin de vie.

La CFDT Retraités demande à étendre et renforcer très rapidement les unités de soins palliatifs sur l’ensemble des territoires, y compris avec des équipes mobiles.

En outre, elle demande que les directives anticipées soient mieux expliquées et bénéficient d’une large campagne d’information auprès du grand public et notamment en Ehpad.

La CFDT Retraités sera vigilante tout au long du processus législatif et portera ses revendications auprès des parlementaires.

Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités